Quantcast
Channel: Rubrica en Oc
Viewing all 2191 articles
Browse latest View live

Daniel Chavaroche et Jean-Claude Dugros en dédicace à l'Espace Culturel Leclerc de Bergerac

$
0
0

SDC15515.JPG20160407_192734.jpgDaniel Chavaroche et Jean-Claude Dugros dédicaceront leurs oeuvres vendredi 05 mai 2016à partir de 14 hà l'Espace Culturel Leclerc, route de Bordeaux à Bergerac.

Ils y présenteront notamment « Docteur Pierre Boissel, poête-paysan », livre + CD,  extraits de « Lo ser al canton », les « Nhòrlas de Chavaròcha » et "Contes populars de Perigord" qui vient de sortir aux éditions Novelum IEO.

Ne ratez pas l'occasion de les rencontrer ensemble!

 


Les collégiens se préparent à Generacion Paratge

$
0
0

P2120292.JPGDans un mois, les 26 et 27 mai, près de 300 élèves occitanistes de 7 collèges de Dordogne(*) seront à Brantôme pour la journée de restitution « Generacion Paratge » de « Dançem au collegi », le programme d'initiation au chant et à la danse occitans préparé par l'Agence Culturelle Dordogne Périgord.

Préparés par Nicolas Peuch, Christophe Célérier et Paul Jochmans avec la complicité de leurs professeurs d'occitan, les collégiens terminent en mai la série de quatre heures de formation aux danses traditionnelles, comme la bourrée, le branle du rat, la scottish, la chapeloise...avec en plus, l'apprentissage de quelques chants traditionnels. Ils partageront leur expérience avec leurs collègues d'autres établissements en se répartissant sur deux jours. Au programme, le matin, le spectacle « Las reinas sopatardas » ( les reines ogresses), un conte traditionnel bilingue. Puis, l'artiste Dolàn Xakò, présentera sur scène son nouvel album « Parallela » réalisé sur la base de la collecte de chansons occitanes traditionnelles : hip-hop et musique électro en perspective ! Ensuite, les élèves feront une première restitution collective de chants. Après la pause repas, à 14 h, ce sera le grand bal avec Nicolas Peuch, Christophe Célérier et Paul Jochmans, appuyés le 27 mai par cinq jeunes élèves du Conservatoire Départemental.

«Cette année, précise Sébastien Girard, en charge de l'occitan au Conseil Départemental, le dispositif monte en puissance : nous avons presque doublé le nombre d'établissements, ce qui fait que nous avons réparti la restitution sur deux jours. La journée est très riche, les élèves reçoivent par les spectacles de contes et de musique électronique mais ils sont également acteurs lors de la restitution chant et danse ».

« C'est une bonne façon de s'approprier la transmission de notre culture occitane et de passer un moment convivial, dans un monde qui en a tant besoin » précise l'un des intervenants Christophe Célérier ».

A voir également sur ce blog quelques photos des sessions de travail aux collèges de La Coquille, Excideuil et Tocane Saint-Apre( le contenu sera enrichi au fur et à mesure).

Denis Gilabert

*Liste des établissements concernés : Aliénor d'Aquitaine, Brantôme ; Charles de Gaulle, La Coquille ; Giraut de Bornelh, Excideuil ; Bertran de Born et Michel de Montaigne, Périgueux ; La Boëtie, Sarlat-la-Caneda ; Michel Debet à Tocane Saint-Apre

L'invité, lo convidat de Meitat-chen, meitat-pòrc dau 8 de mai 2016

$
0
0

SDC15343.JPGJoan-Pau Verdier e Marçau Peironi nos informan que le convidat de l'emission de diumenc 8 de mai a 11 oras sur França Blu Perigòrd sera Joan-Claudi Dugros per parlar de « Contes populars de Perigòrd », de Claude Seignolle, bilingüe français occitan.

Meitat chen , Meitat pòrc , chasque diumenc a 11 oras  sur França Blu Perigòrd!

Veiqui lo ligam vers França Blu Perigòrd

e lo ligam vers lo site de Joan-Pau Verdier

 

Quand le tourisme rime avec troubadours

$
0
0

OT Vézère Périgord Noir.JPGNul ne peut désormais l'ignorer, le Périgord est une terre de troubadours. Du XIè au XIVè siècles, ils ont porté haut la langue et la poésie occitanes et ont influencé l'Europe entière.

Aujourd'hui, c'est l'Office de Tourisme Vézère-Périgord noir qui nous propose de suivre leur trace avec la sortie « Los chamins dels Trobadors » , balade contée et chantée, les 7, 14 et 28 mai sur les environs de Hautefort. Younès Rouissi, directeur et initiateur du projet, nous en parle. 

« Le projet est né d'une rencontre avec Christian Lafaye du TCO de Périgueux. Au delà des pierres, l'occitan, avec sa culture, son histoire, sont des marqueurs forts de l'identité de notre territoire; c'est son âme. L'attractivité d'un territoire naît de ce qui s'y passe, les bretons et les basques l'ont bien compris. Le Périgord est bien enraciné dans son histoire et j'ai remarqué que c'est plutôt un facteur d'ouverture à l'autre. Avec « Los chamins dels trobadours », nous voulons à la fois faire en sorte que les périgourdins se réapproprient leur histoire et aussi intéresser les touristes qui veulent en savoir plus sur les troubadours et ils sont nombreux. Le concept est simple : les musiciens Olivier Payrat ou Maurice Moncauzet vous font suivre un « parcours troubadours », avec des conférences et des interprétations de chants dans le pays de Bertran de Born. Le rendez-vous est donné à 10 h au bureau de l'OT de Hautefort, les participants suivront le parcours en co-voiturage, visiteront l'Hôtel Dieu, l'abbaye du Dalon, l'église de Sainte-Trie et la forêt de Born, au rythme des interventions et des chants des musiciens. Le repas, pris au restaurant « Les troubadours » de Hautefort est de très bon niveau et compris dans le prix de la sortie ( 40€ par personne). Les interventions se font en français avec bien-sûr un peu d'occitan accessible à tous. Cette première série de quatre dates en sera suivie d'autres pendant l'été ».

L'Office de Tourisme Vézère- Périgord Noir s'engage à long terme sur la démarche et dispose désormais d 'éléments en occitan dans leur brochure. A l'instar de ce qui se passe dans des départements comme le Tarn et dans le PNR Périgord-Limousin, l' Office de Tourisme Vézère Périgord Noir inscrit désormais l'occitan dans sa stratégie de valorisation de son territoire.

Sur réservation car places limitées au 0553508632 ou sejours@vezere-perigord.fr

Denis Gilabert

Frédéric Gauthier, président, et Younès Rouissi, directeur de l’office de tourisme Vézère Périgord noir

Sud-Ouest lance sa plateforme de financement participatif

Laurent Labadie au café òc de Léguillac de Cercles mardi 10 mai

$
0
0

Laurent labadie 2.jpgAttention, nous avertissons le âmes sensibles, ainsi que les insensibilisées, que le message qui va suivre sera bilingue, voir pire !
A ce moment de la conception, TOUT EST POSSIIIBLE !

Brave monde despenchenats, esfoudits, secoduts e desborrinats per la mesma occasion ; bref à vous tous mal peignés :

Adiussiatz, autrement dit le salut sur vous et vos proches, votre famille jusqu'aux générations dont vous vous rappelez, le chien (et ses puces), et même votre entourage des plus lointains. Ouf !

Quò d'aquí precisat, vos tornam a la memòria et à votre unité centrale que
Queu dimars 10 de mai, qui tombe cette année le 10 mai,
Partir de las 6 oras e demiá de l'enser, soit guère après 18 h 30,
Au Café Associatiu de Lagulhac - lo de rasís Cercle - qui se situe à côté de Léguillac, donc,
Aurem lo plaser e lo privilegi (quò se ditz entau) d'acculhir pour nous parler de cinéma, et non pour le faire,
ai dich et je le redis

Lo Laurenç Labadiá autrement dit Laurent Labadie.

e ben dis-donc, çò-ditz.

Aquò dich a dimarts fiers e urós, et en attendant, le salut sur vous et vos proches, votre famille jusqu'aux générations....

Olivier Pigeassou,

Novelum-IEO Périgord

Salon du livre à Beaumont du Périgord le 16 mai

$
0
0

L'ACEB de Beaumont organise lundi de Pentecôte 16 mai prochain, le Salon du Livre Régional et de l’Occitanie, à Beaumont du Périgord, sur la place des Arcades. L’entrée est gratuite et ouverte à tous.

Voici le programme des différentes animations autour du salon:

- 10h : Ouverture officielle du salon

- 12h : Concert et danses occitanes.

- 15h : Groupe Folklorique les Boutarels de Monpazier, suivi de chants, d’un conteur et bal occitan.

- 18h : Tirage de la tombola gratuite de livres et de revues des exposants.

Venez rencontrer des auteurs et découvrir de nombreux livres en occitan.

 

 

 

Le groupe Igor et Humeur toxique créent Locaux-locos

$
0
0

IgorLivrPsfLight.jpg« Nous voulons, par cette initiative, promouvoir la création locale en occitan et en français », précise Didier Cassier du groupe Igor. Autour des associations loi de 1901 Igor et Terre d'avril, nous allons fédérer une dizaine de groupes sur le bergeracois pour faire connaître leur musique.

Le concept de « Locaux-locos » est de faire jouer les groupes à domicile chez des particuliers, pour des fêtes de voisins, dans des petites salles de 30 personnes maxi, avec du bon matériel, acoustique ou électrique, selon les possibilités.

Cette structure légère permet de gérer les coûts au plus juste, qui pourront aller d'un concert « au chapeau », une participation limitée ou à un travail sur devis pour les plus gros événements, comme le concert que nous ferons avec Humeur Toxique à Saint-Pierre d'Eyraud, samedi 14 mai à 21h à la salle des fêtes( entrée 5€) ». Pour se renseigner sur Locaux-locos, contacter le 0619302786 ou le 0676284572.

Denis Gilabert

Voir le site : http://www.acigor.fr/

 


L'invité, lo convidat de Meitat-chen, meitat-pòrc dau 15 de mai 2016

$
0
0

SDC15343.JPGJoan-Pau Verdier e Marçau Peironi nos informan que l'emission de diumenc 15 de mai a 11 oras sur França Blu Perigòrd se debanara en directe de la festa de la fresa a Vern.

Meitat chen , Meitat pòrc , chasque diumenc a 11 oras  sur França Blu Perigòrd!

Veiqui lo ligam vers França Blu Perigòrd

e lo ligam vers lo site de Joan-Pau Verdier

Nicolas Peuch à la Ringueta

$
0
0

2672044317.JPGL'accordéoniste Nicolas Peuch sera au bal de la Ringueta, samedi 14 mai, place de la Grande Rigaudie à partir de 21 h.

A découvrir l'actualité et les dates de concert de Nicolas Peuch sur son site : http://nicoccitan.wix.com/nico

Miquel Délibie a la Ringueta

$
0
0

Michel Delibie(2).jpgLa librairie de l'ASCO sera présente à la Ringueta le 15 mai et recevra le dessinateur Miquel Délibie qui viendra dédicacer son recueil " Pel cròs de la Sarralha".

 

 

Les langues régionales devant le Conseil d'Etat contre la réforme des collèges

$
0
0

Voici un texte publié sur le blog de "Viure al Pais", l'émission occitane de France 3 Sud

°°

Les langues régionales devant le Conseil d’Etat contre la réforme des collèges

http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/le-blog-de-viure-al-pais-france3/

 

Cet après-midi, le Conseil d’Etat examinera un recours demandant l’annulation de la réforme des collèges sur le volet des langues régionales. Rien que ça. Voilà un an qu’un professeur de Dordogne Martial Peyrouny a attaqué en justice cette réforme contestée. En son nom et porté par le collectif « Los Mespresats » (les méprisés). Peu de chances que cette action aboutisse? Et bien si…

 

L’argumentaire juridique.

Juin 2015, le collectif « Los Mespresats » a rendez-vous devant la poste. L’objet : envoyer un recours auprès du Conseil d’Etat pour demander l’annulation des décrets d’application de la réforme des collèges. Voilà plusieurs semaines que les défenseurs de l’enseignements des langues régionales se mobilisent contre cette réforme. Martial Peyrouny, professeur en Dordogne décide d’attaquer en justice. Parler de David contre Goliath n’est pas un vain mot. Peu de chances que ça aboutisse lui disent certains… Monsieur le professeur certifié d’occitan-lettres modernes hors classe, Chevalier des Palmes académiques n’en a cure et passe à l’action. Sur un argument juridique simple :

« Aquela reforma en efièch, representa de la part de l‘Estat central un abús de poderque va contra las convencions signadas ambe los Rectorats per la Region Miègjorn-Pirenèus, los Departaments de Tarn, Tarn-e-Garona, Nauts-Pirenèus, Gers, Avairon de  la Region Aquitània e los Departaments dels Pirenèus-Atlantics, de Gironda, de Dordonha e d’Òlt-e-Garona dins lo quadre de l’article L.312-10 del còdi de l’educacion. »

La réforme du collège contredit complètement, sur la question des langues régionales, le code de l’éducation (art. L.312-10). Il demande l’annulation du décret n° 2015-544 du 19 mai 2015 relatif à l’organisation des enseignements au collège et l’arrêté du 19 mai 2015 du ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche relatif à l’organisation des enseignements dans les classes de collège. Par ailleurs, l’association « Arrête ton char » entame également une action auprès du Conseil d’Etat pour défendre les langues anciennes Grec et Latin.

Le rapporteur public semble d’accord

Cet après-midi, le représentant du gouvernement énoncera et détaillera ses conclusions lors de l’audience prévue à 14H pour les 4e et 5e chambre. On ne connaît pas encore tous les détails mais les formulations juridiques semblent claires. Si l’association « Arrête ton char » est déboutée dans sa requête, en revanche, le rapporteur public donne raison à Monsieur Martial Peyrouny. Il faut évidemment rester très prudent car si l’on se penche sur les décisions du Conseil d’Etat, on constate qu’il suit les conclusions des rapporteurs publics à 80% ! Si annulation il y avait, ce serait une énorme surprise. Mais nous n’en sommes pas loin.

La Ringueta est de retour

$
0
0

Ringueta tir à la corde.JPGLa fête des jeux traditionnels de Sarlat est de retour ! Le rendez-vous bi-annuel se tiendra samedi 14 et dimanche 15 mai prochains, place de la Grande Rigaudie.

Daniel Chavaroche, de l'ASCOl'un des fondateurs nous en rappelle les principes fondateurs : « La transmission de la cultura per lo juèc : aquò èra la finalitat perseguida per los fòls inventaires de 1985. Vertat que lo juèc ajuda a sautar las barradas de las convencions, es fondator dins l’espelida de l’intellect e del biais social. Avisatz aquel monde, petits e grands, far la corsa en saca, tirar al lança-peira, grimpar a mast de cocanha, estrigossar la drissa del tira-còrda. Avisatz lors regards e comprendrètz. La volontat segonda èra de far una festa populara gratuita. Segur pas quicòm de comercial, mas que siasque a la portada de cadun, quite los qu’avian pas lo sòu. Lo repàs e las consomacions sols se dèvian pagar. Es enguèra vertat, lo principi demòra. ».

« Samedi à 17 h, nous précise la présidente de la Ringueta  Monique Roulland, ce sont les élèves des écoles et du collège avec l'appui de l'Asco qui vont lancer les festivités avec l'initiation aux danses traditionnelles. A 21 h , le groupe « Lézamidal » donnera un grand bal gratuit place de la Grande Rigaudie. Dimanche de 14 h 30 à 19 h, sur la place de la Grande Rigaudie, c'est la fête des jeux traditionnels proprement dite, avec plus de 60 jeux gratuits: jeux de quilles (rampèl, desquilhadors...), toupies, casse-toupines, courses (en sac, échasses, grenouilles, à l'oeuf ...), jeux d'adresse, jeux de table, le boulet...Seuls le mas de cocagne, le lève-bottes et le tir à la corde ( à 18 h) sont payants, car ils ont des gains importants. Le groupe béarnais Mégafonic mettra de l'animation toute l'après midi. Les participants pourront aussi se rendre à l'atelier de jouets rustiques de Daniel Descomps et du tourneur sur bois Didier Demol. A 19 h, repas périgourdin à 17€ et la soirée se terminera avec concert du groupe Hysope à partir de 21 h. Il faut remercier la centaine de bénévoles et les parents des écoles qui se sont bien mobilisés pour l'édition 2016 de la Ringueta », dit en conclusion Monique Roulland.

Denis Gilabert.

La proposition de loi pour les langues régionales

Brageirac e sos entorns per Joan-Claudi Dugros

$
0
0

Les Côtes à Bergerac : c’est l’occitan Las Còstas, de còsta « côte » (du latin costa) qui désigne une montée, une pente mais ici le pluriel doit nous diriger vers le sens toponymique très majoritaire qui est « flanc de coteau ». Le nom ne désigne pas précisément les chemins ou les routes qui gravissent la pente. Nous sommes dans les Côtes de Bergerac, c’est le sens qu’il faut retenir (cf Premières Côtes de Bordeaux, Les Costières de Nîmes…).

Jean-Claude Dugros


Des dessins animés en occitan sur octele.com

$
0
0

Jusqu'au 13 juin prochain, retrouvez en occitan les aventures de « Pepin Tres Pomas » sur octele.com. Sont disponibles «  Lo gorg sens retorn » en languedocien, « La gabia, l'aucel e la princessa », « La hèsta au casteth » en gascon...Idéal pour vos enfants et petits enfants.

L'invité, lo convidat de Meitat-chen, meitat-pòrc dau 22 de mai 2016

$
0
0

SDC15343.JPGJoan-Pau Verdier e Marçau Peironi nos informan que las convidadas de l'emission de diumenc 21 de mai a 11 oras sur França Blu Perigòrd seran Alicia e Gwanaëlle Delage, liceanas en terminala au liceu Arnaut Daniel de Rabeirac , per nos parlar de lor amor per la lenga d’òc.

Alicia serà reina de la Felibrejada questa annada a Senta Eulalia.

De veire lo site: http://www.felibree-2016-saintaulaye.fr/

Meitat chen , Meitat pòrc , chasque diumenc a 11 oras  sur França Blu Perigòrd!

Veiqui lo ligam vers França Blu Perigòrd

e lo ligam vers lo site de Joan-Pau Verdier

 

 

Une manifestation pour une loi

$
0
0

P5110237.JPGLe Collectiu Occitan Perigord organise samedi prochain 21 maià Périgueux une manifestation « Tusta l'urna, le retorn », place de l'église de la Cité à partir de 17 h. Trois questions aux membres du collectif, réunis mercredi dernier pour les derniers préparatifs.


Pourquoi un nouvel « Aperitiu revendicatiu » ? 

En juin l'an passé, nous sommes descendus dans la rue car la réforme des collèges mettait à mal l'enseignement des langues régionales au moment où la population montrait son attachement à la langue occitane par sa forte mobilisation. Depuis, nous n'avons eu que de mauvaises nouvelles : refus de signer la charte européenne, rejet à une voix près de la loi( modeste) sur les langues régionales. Nous avions prévu une manifestation en novembre, mais elle a été annulée pour cause d'état d'urgence. Aujourd'hui, nous voulons une loi, pour cadrer la question des langues régionales, notamment leur enseignement, leur transmission et leur visibilité. Le temps des tergiversations et vaines promesses est terminé. Place à l'action !


Depuis 2008, les langues dites régionales sont inscrites dans la constitution comme « patrimoine de la France ». Que voulez-vous de plus ?

Les langues régionales sont toujours dans une position instable, qui peut-être remise en cause à chaque réforme, décret , ou selon le bon ou mauvais vouloir ou l'interprétation de tel ou tel. Il y a de plus en plus d'élèves à vouloir apprendre l'occitan en Dordogne, de plus en plus d'artistes, de professionnels. Nous voulons une loi pour pouvoir travailler dans la durée et dans le calme, sans épée de Damoclès. Il faut se souvenir qu'en Dordogne, près de 40 % des périgourdins parlent occitan et près de 70 % veulent que la langue soit enseignée et transmise, selon la dernière étude réalisée par le Conseil Régional.


Quelle forme va prendre la manifestation de samedi ?

Comme d'habitude, festive, musicale mais déterminée; en un mot, périgourdine! Nous sommes des modérés et ne réclamons que notre bon droit. Nous avons préparé un projet de loi équilibré que les députés peuvent porter et voter. Nous avons aussi convié en toute amitié les élus de Dordogne à s'exprimer s'il le souhaitent sur le sujet: donner leur avis, faire des propositions, prendre des engagements. Nous savons aussi qu'au delà des petites manoeuvres d'appareils et des partis, il existe une majorité de députés, de droite et de gauche, capables de voter une loi de bon sens comme celle que nous proposons. Cela ferait honneur à la représentation nationale et serait conforme aux attentes de la majorité des français.
Denis Gilabert.

Voir le texte de proposition de loi sur ce blog : Texte de loi langues régionales

La legenda de Sent-Avantin, per Peire Albero

$
0
0

20150219_110307.jpgUne légende pyrénéenne du pays luchonnais, entre val d'Oueil et Larbouste, collectée par Denis Gilabert auprès du guide occitaniste, Peire Albero. Texte en occitan languedocien de l'Aude, relu par Jean-Claude Dugros. En visite à Luchon, n'hésitez pas à aller lui parler au bureau des guides!


Al sègle VIII del temps de las invasions dels Mauros, viviá per amont a costat del val de Guelh e de Larbost, un òme qu'apelavan Avantin. Avantin coneissiá totas las flors de la montanha per faire de potingas per sonhar tot lo monde d'aquels vals. Avantin èra un garissaire, un adobaire, èra un breish…Tot aquel monde de la montanha l'aimavan plan e cada jorn avián besonh de sa sapiéncia.
Un jorn, un ors, (una brava bestiassa atal !) se passejava dins la val debàs los ostals. Aquel ors espaurugava la montanha, òmes e g'oelhas !Avantin veguèt qu'aquel ors aviá quicòm a la pauta, èra nafrat. Avantin l'i tirèt l'espina del pè e l'ors demorava amb el, coma un canhòt.
Los Mauros que arribèron dins la montanha per guerrejar veguèron qu'Avantin èra qualqu'un d'important, qu'aviá de poder dins aquel lòc. Lo trapèron per l'embarrar dins la tòrre de Castel Blancat, penjada sus un malh debàs de Sacorvièla e Trebòns.
Avantin s'escapèt de Castel Blancat en sautant de la tòrre tras del val coma un aucèl.
En son aterriment son pè estampèt una lausa de ròc.Los Mauros enrabiats tornar lo trapèron per aqueste còp lo tuar. Pugèron amont de la val de Guelh per l'escapitar.

Los Mauros davalèron, daissant Avantin mòrt dins la montanha. Avantin se lèva, trapa son cap dins la man e davala la val de Guelh per enterrar son cap dins un lòc debàs de Larbost.

Tres cents ans mai tard, un buòu que caumava dins un prat, rascla la tèrra e trapa un cap.
L'avesque de Sent Bertran de Comenge diguèt qu'aquel cap es lo d'Avantin e faguèt edificar sul prat una brava glèisa que s'apelarà Sent Avantin. Debàs la glèisa a costat del camin, tanben una capèla es edificada sul lòc ont lo pè de Sent Avantin a marcat la lausa : la Gleisòla del Miracle...

Peire Albero

Les noms de lieux à Brantôme

$
0
0

JL Leveque 1.jpg« Pourquoi ça s'appelle comme çà, là où j'habite ? ». Découvrez l'origine et le sens des noms de lieux de Brantôme lors de la conférence gratuite de toponymie par Jean-Louis Lévêque le mercredi 1er juin à 18 h à la salle du conseil, à l'abbaye.

Une initiative de Novelum- IEO Périgord et Initiative Patrimoine.

Viewing all 2191 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>